Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 11:40
Cout de coeur et meilleure surprise su salon: le JAGUAR F-PACE
Planche de bord
Planche de bord

C’est une première pour Jaguar : la commercialisation d’un SUV. Pour cela, la marque s’appuie sur la plateforme du groupe Tata, celle des derniers Land Rover. Alors ce nouveau venu est-il à la hauteur des SUV premium Mercedes GLC et Porsche Macan en tête ?

En arrivant sur le stand Jaguar du salon de Frankfort, nous ne voyons que lui. Il faut dire que le constructeur l’a bien mis en valeur sur son podium et le bleu électrique, qui lui sied à merveille, accroche bien l’œil du visiteur. Il est clair que ce SUV a bien un look sportif avec sa calandre béante et ses grandes prises d’air à l’avant. Cette impression est renforcée par les jantes de 22 pouces optionnelles, les prises d’air sur les ailes avant et la lunette arrière très inclinée. Les gênes de la marque au félin sont donc bien présents même s’il n’est pas possible de retrouver les rondeurs de la fameuse Type E des années 60 à laquelle les designers de la marque font toujours référence lors de la sortie d’un nouveau modèle.

Une fois à l’intérieur, l’impression de qualité est évidente et en net progrès par rapport aux autre véhicule du catalogue Jaguar. La planche de bord est revêtue de matériaux de qualité et les ajustements sont excellents. L’espace à l’avant est appréciable et les sièges peuvent se régler électriquement dans toutes les directions. A l’arrière l’espace est un peu plus compté pour un véhicule de la catégorie surtout pour la place du centre. Deux adultes pourront quand même voyager confortablement d’autant plus que l’inclinaison du dossier est réglable électriquement en option – assez rare à ce niveau de gamme. Le coffre est quant à lui aussi grand que celui d’un SUV du segment supérieur avec 650 litres.

Coté équipements technologique, nous pouvons dire que le F-Pace est bien doté. En effet le tableau de bord derrière le volant ne dispose plus de classique compteurs mais d’un écran à l’affichage personnalisable à souhait comme le fait Audi sur ses derniers modèles. L’écran central n’est pas simplement tactile, il est effectivement possible de le commander sans contact du bout des doigts jusqu’à une distance de 20cm. A cela Jaguar ajoute des équipements de confort et de sécurité devenus classiques comme la climatisation quadri-zone, les sièges avant et arrière chauffants ou avant climatisés, le régulateur de vitesse actif – c'est-à-dire qu’il régule votre vitesse en fonction de celle de la voiture qui vous précède – les projecteurs full LED... Il faut aussi relever la présence d’une option à 365€ inédite mais un peu gadget : un bracelet commandant l’ouverture des portes. Il vous permet de laisser les clefs à bord et de condamner le véhicule lorsque que vous le portez au bras. Vous n’avez ainsi aucun risque de perdre vos clefs. Pour déverrouiller le F-Pace, il suffit d’effleurer le logo Jaguar sur le hayon.

Jaguar vente aussi l’utilisation d’aluminium – pour 80% de la structure dont 33% recyclé – de magnésium et de matériaux composites. L’économie de poids se traduit aussi par la commercialisation du F-Pace en deux roues motrices et avec une boite manuelle à 6 vitesses. Ainsi équipé avec le 4 cylindres 2L diesel de 180 chevaux, le SUV Jaguar n’émettrait que 129g/km. Le F-Pace est aussi proposé en 4 roues motrices, avec une boite automatique à 8 vitesses signée ZF, deux V6 diesel de 221 et 300 chevaux et deux V6 essence de 3L de 340 et 380 chevaux.

Le Jaguar F-Pace est disponible à la commande des 42 740€ et peut dépasser les 100 000€ bardé d’options avec le V6 de 380 chevaux. Il ne reste plus qu’à effectuer un essais dynamique afin de savoir comment il se situe face à un Porsche Macan très dynamique, et un Mercedes GLC privilégiant de confort et comment il résistera aux futurs Audi Q5 et DS 6.

Cout de coeur et meilleure surprise su salon: le JAGUAR F-PACE
Cout de coeur et meilleure surprise su salon: le JAGUAR F-PACE
Partager cet article
Repost0

commentaires