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1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 12:09
Nouvelle Citroën C3 (2016).
Nouvelle Citroën C3 (2016).
Nouvelle Citroën C3 (2016).

Nouvelle Citroën C3 (2016).

Citroën a présenté sa nouvelle citadine polyvalente, la C3, en juin et livre aujourd’hui les premières informations concernant les finitions, motorisations et prix.

En ce qui concerne le style extérieur, cette nouvelle Citroën C3 laisse de coté les rondeurs des deux premières générations pour se tourner vers un look plus baroudeur à l’image de sa grande sœur Citroën C4 Cactus. Elle se veut tout de même moins clivant car les Airbumps sont plus fins et disponible de série que sur le niveau de finition supérieur. Toujours pour le coté de petit SUV, nous retrouvons des passages de roues marqués en plastique noir, plastique qui recouvre aussi généreusement les pare-chocs.

Les feux avant sont placés sur 3 niveaux comme sur toutes les dernières productions de Citroën : feux diurnes, feux de route puis antibrouillards.

Citroën avec sa nouvelle C3 vise une clientèle beaucoup plus jeune et avide de personnalisations. Il est ainsi possible d’opter pour une carrosserie bi-ton (36 combinaisons possibles), de choisir la couleur des rétroviseurs extérieurs, des enjoliveurs d’antibrouillards et d’une insert dans les Airbumps. De plus, comme sur le cousine premium DS 3, il est possible d’ajouter des stickers que Citroën promet originaux.

A l’intérieur, la planche de bord est épurée, sobre. Nous pouvons regretter un recul de qualité des plastiques plaçant ainsi la nouvelle Citroën C3 au niveau d’une Renault Clio et un cran au-dessous de la meilleure Peugeot 208. Cela n’empêche pas à la Renault Clio d’avoir un énorme succès commercial. Espérons qu’il en sera de même pour cette C3. Il est à noter que l’ajout d’éléments textiles sur la planche de bord (tissus ou cuir synthétique au choix) rehaussent nettement la qualité perçue. L’originalité de la planche de bord de cette Citroën C3 est in avantage indéniable face à l’austérité de ses concurrentes.

L’écran tactile commandant la plus part des fonctions est implanté un peu bas, il nécessite de quitter le route des yeux pour le commander ; Citroën explique que cela est voulu pour éviter les reflets du soleil. Deux bons points sont à relevés : pour plus de simplicités et de rapidités des touches de raccourcis sont présentes sur les cotés de l’écran et le rebord inférieur crée un décroché afin que l’utilisateur puisse y reposer ses doigts et ainsi être plus précis lors des contacts avec l’écran.

Les sièges sont larges et la mousse est extrêmement moelleuse. Le confort est évident à l’arrêt ; il reste à confirmer lors de tests routiers. La banquette arrière est plus accueillante que dans la C3 de génération précédente avec un gain de 3cm de garde au toit et de 1cm en espace aux jambes (grâce à un plus grand empattement). Le maintien latéral à l’arrière sera aussi à vérifier lors d’essai.

Les rangements sont quant à eux très nombreux et logeables. C’est là un net avantage par rapport à ses concurrentes (Peugeot 208, Renault Clio, Volkswagen Polo…).

Mais la principale nouveauté à bord de cette Citroën C3 est l’implantation d’une DashCam derrière le rétroviseur intérieur. Appelée ConnectedCam chez Citroën, cette caméra permet de filmer ou prendre des photos de paysage, par exemple, lors du trajet et de les partager sur les réseaux sociaux via une application un fois à l’arrêt. L’autre intérêt de cette caméra est de garder automatiquement en mémoire les derniers instants avant une collision. La nouvelle Citroën C3 est actuellement la seule voiture de son segment à proposer cette équipement.

Notons que le pare-brise Zénith de la précédente génération n’est plus disponible mais est remplacé par un toit en vers panoramique fixe et optionnel.

Cette Citroën C3 conserve le volume de coffre de la précédente génération et reste une des meilleures de la catégorie avec 300L sous la tablette. La banquette est rabattable en 2/3 1/3 mais ne forme pas un plancher plat avec le coffre. Afin d’éviter cela Citroën aurait pu opter pour un plancher à double fonds comme sur le C3 Picasso.

L’entrée de gamme est proposé à 12 950€ avec la C3 essence 68 PureTech en finition "Live" ; c'est-à-dire 650€ de moins que la génération précédente. Elle inclut dans sa dotation de série le Pack Safety (alerte de franchissement involontaire de ligne, reconnaissance des panneaux de vitesse), le régulateur-limiteur de vitesse, le volant réglable en hauteur et en profondeur.

La finition "Feel" s'enrichit de la climatisation, le système audio MP3, le kit mains libres Bluetooth et la prise USB ainsi que les rétroviseurs électriques et dégivrants. Esthétiquement, la C3 reçoit les feux diurnes à LED, les antibrouillards et les élargisseurs d'ailes et bas de caisse noirs.

La finition "Shine" pour sa part ajoute notamment l'aide au stationnement arrière, de la climatisation automatique, d'un écran tactile 7'' avec fonction MirrorScreen (permet de dupliquer l'affichage de son smartphone sur l'écran intérieur), des phares et essuie glaces automatiques et des fameux Airbumps. Elle profite par ailleurs d'un toit Noir Onyx.

Les Airbumps sont en option à 200€ sur la finition "Feel" et indisponibles sur la version d'entrée de gamme. Toujours au chapitre équipements supplémentaires, il faut compter 500€ pour le toit panoramique, là encore un option et non disponible sur le 1er niveau de finition. Quant à la caméra de recul (250€) et l'accès et démarrage mains libres (350€), ils sont réservés à la C3 haut de gamme "Shine".

Enfin la ConnectedCam est proposé contre un supplément de 450€ sur "Feel" et de 270€ sur le haut de gamme "Shine".

La nouvelle Citroën C3 souffle donc un vent de fraîcheur sur le segment des citadines polyvalentes et propose une technologie embarquée au goût du jour.

L’offre moteur de cette nouvelle Citroën C3 est comparable à celle de la concurrence avecée avec le moteur trois cylindres essence PureTech de 68, 82 et 110 ch, et les diesels BlueHDI 75 et 100 ch. Il sont au lancement tous associé à une boite de vitesse manuelle. La boîte de vitesse automatique EAT6 arrivera peu de temps après la commercialisation qui sera dans le mois de septembre 2016.

Nous retrouvons ci-dessous l’intégralité des prix de lancement de cette nouvelle Citroën C3.

Essence

PureTech 68 BVM Live: 12.950 €
PureTech 68 BVM Feel: 14.500 €

PureTech 82 BVM Live: 13.750 €
PureTech 82 BVM 105g Live: 13.850 €
PureTech 82 BVM Feel: 15.300 €
PureTech 82 BVM Shine: 17.100 €

PureTech 110 Stop&Start BVM Feel: 16.900 €
PureTech 110 Stop&Start BVM Shine: 18.700 €

Diesel

BlueHDI 75 Stop&Start BVM Live: 15.550 €
BlueHDI 75 Stop&Start BVM 83g Live: 15.650 €
BlueHDI 75 Stop&Start BVM Feel: 17.100 €

BlueHDI 100 Stop&Start BVM Feel: 18.300 €
BlueHDI 100 Stop&Start BVM Shine: 20.100 €

Nouvelle Citroën C3 (2016).
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