Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 13:08
DS 3 Performance (2016).
DS 3 Performance (2016).
DS 3 Performance (2016).
DS 3 Performance (2016).

DS 3 Performance (2016).

A l’occasion de son dernier restylage, la jeune marque premium française à revu sa sportive. Il ne faut plus l’appeler DS3 Racing mais DS 3 Performance. Nous sommes donc amener à nous demander s’il s’agit simplement d’un changement de dénomination. Pour cela nous avons pu prendre les commandes de cette DS 3 pimentée sur circuit et sur route.

 

De l’extérieur, le choix des combinaisons de couleur sur le DS 3 Performance est beaucoup plus large que sur la précédente DS3 Racing. La plus originale et celle qui correspond probablement le plus à l’état d’esprit de cette DS 3 Performance est sans doute la version Black Special recouverte d’une carrosserie noire mat et d’un toit Gold. Cependant si,selon votre utilisation, votre véhicule est soumis à de nombreux petits chocs, nous vous orientons plutôt vers une peinture classique métallisée ou nacrée. Les jantes 18 pouces de série sont du plus bel effet.

 

A l’intérieur, l’équipement est dans l’air du temps avec un écran tactile de 7 pouces regroupant le GPS et les commande de la radio. La voiture est aussi équipée d’une climatisation automatique, de radars avant et arrière, d’une caméra de recul, un régulateur de vitesse, du freinage automatique en dessous de 30km/h en cas de détection d’un obstacle, phares DS LED Vision, feux arrière 3D… Mais ce qui marque le plus à l’ouverture des portes est la présence des vrais baquets recouverts de cuir et d’alcantara.

 

Par rapport à la DS3 Racing, la DS 3 Performance gagne 6 chevaux avec un moteur développant 208ch et 300Nm de couple. Mais ce qui rend la conduite le plus efficace est l’adoption d’un différentiel à glissement limité type Torsen permettant d’optimiser la motricité en toutes circonstances. Pour une meilleure tenue de route, la caisse est abaissée de 15mm et les voies élargies (26mm à l’avant et 14mm à l’arrière).

Cette DS 3 Performance est un traction et dotée d’une boite de vitesse manuelle à 6 rapports. Par rapport à la Racing, la boite de la Performance a des rapports plus courts qui font certes perdre quelques km/h en vitesse de pointe mais permettent des relances plus rapides. De plus le couple de 300Nm évite de devoir à manipuler en permanence des levier de vitesse qui est agréable est conduite rapide.

En accélération et reprise cette DS 3Performance effectue le 0 à 100km/h en 6.2 secondes, 0 à 200km/h en 28 secondes, le 1000 mètres départ arrêté en 26.2 secondes et l’accélération de 100km/h à 140kmh en 4ème en 5.3 secondes. Peu de sportives de la catégorie ou de catégorie supérieur avec des puissances équivalentes font mieux. Seules les Mini John Cooper Works et Audi S1 ont de meilleurs chronos. Mais la DS 3 Performance est dotée d’un chassi plus rigide sans être pour autant inconfortable. Nous n’avons toute fois pas la douceur de touché de route d’une Citroën C3.

Les freins Brembo à 4 pistons et de 323mm à l’avant sont très efficaces et endurant. Il s’agit de freins qui équipés les Porsche 911 qui sont des références en terme de freinage.

La direction un peu lourde est précise ; elle permet de bien placer le véhicule en virage serré ou en chicane. Les pertes de motricité sont limitées grâce au différentiel à glissement limité. Cette DS 3 Performance n’est clairement pas une propulsion ; elle n’est pas sous vireuse et il est difficile de faire décrocher le train arrière. D’aucuns lui reprocheront de ne pas être suffisamment joueuse et d’autres la targueront de ne pas être piégeuse.

 

Clairement le mot d’ordre de cette DS 3 Performance est d’être avant tout efficace en toute circonstances.

 

Au regard des performances, la consommation est plus que raisonnable avec 5.4l en cycle mixte. L’émission de CO2 se limite à 125g par kilimètre.

 

Côté tarifs, la DS 3 Performance propose une entrée de gamme à 27 950€. Le prix de la DS 3 Performance Black Special full option s’établit à 34 750€ ce qui est nettement moins onéreux qu’une Mini JCW qui ne procure par plus de plaisir pour autant.

DS 3 Performance (2016), habitacle.
DS 3 Performance (2016), habitacle.

DS 3 Performance (2016), habitacle.

Partager cet article
Repost0

commentaires