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20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 16:52
DS 4 Sport Chic, jante 19"

DS 4 Sport Chic, jante 19"

DS 4 Crossback Sport Chic
DS 4 Crossback Sport Chic

DS 4 Crossback Sport Chic

DS a revu sa compacte la DS 4 et en a fait deux modèles distincts : la DS 4 avec une garde au sol abaissée et la DS 4 Crossback. Cette dernière conserve la garde au sol de la DS 4 phase 1 et s’équipe d’éléments afin de lui donner un air de petit SUV : éléments en plastique sur les passages de roues, barres de toit alu, éléments noirs sur le pare-choc. Nous avons pu prendre en main les deux carrosseries de DS 4 dotées du même 2.0 HDi 180.

 

Sur la carrosserie, la marque premium n’a revu que la face avant de sa DS 4. Le bouclier, la calandre et les phares avant associant les LED et le xenon sont nouveaux. La calandre se prolonge dans les phares grâce au DS Wings et donne de la prestance au véhicule. En revanche le dessin du bouclier avant et quelconque.

L’arrière reste identique. Seule la mention Crossback apparaît en lettres noires sur l’enjoliveur de plaque sur la version baroudeuse.

 

A l’intérieur, nous notons simplement l’apparition d’un écran tactile regroupant nombres de commandes et permettant la suppression de commande via des boutons. Les plastiques sont de bonne qualité mais l’habitacle prend une présentation réellement très haut de gamme lorsque l’habitacle est entièrement recouvert de cuir Nappa disponible en deux teintes (option à 2 550€).

Les deux sièges avant sont électriques, massant et bien enveloppants. Il est aisé de trouver une bonne position de conduite. L’espace dévolu aux passagers avant ou arrière est bon pour la catégorie mais les vitres arrière sont fixes. Le coffre est de bonne contenance.

La DS 4 ne peut certes pas être dotée d’un toit panoramique mais elle dispose d’un pare-brise XL remontant très haut au dessus des têtes des occupants.

 

La DS 4 Crossback peut être associée à deux motorisations essences (1.2 Puretech 130, 1.6 THP 165) et (1.6 HDi 120, 2.0 HDi 180). La DS 4 « classique » y ajoute l’essence 1.6 THP 210 et le diesel 2.0 HDI 150.

La version essayée sur la DS 4 et la DS 4 Crossback est le 2.0 HDi de 180 chevaux obligatoirement couplé à une boite de vitesse automatique, l’EAT6. Cette boite est bien gérée. Elle n’hésite pas lors des passages de rapport, permet une conduite dynamique. Elle a peut de choses à envier à une boite à double embrayage telle que celle d’Audi et est nettement moins onéreuse à l’achat et à l’entretien.

Ainsi équipée, les DS 4 et DS 4 Crossback affiche de bonnes accélérations (8.6 secondes pour le 0 à 100km/h) et de bonne reprises permettant de doubler en toute sérénité. Les consommations sont bonnes avec 4.3l annoncés par le constructeur en cycle mixte et des emissions de CO2 de 113g/km.

Montée de jantes de 18 pouces lors de notre essai, la DS 4 Crossback s’est montrée très confortable. La DS 4 était quant à elle plus ferme mais prend moins de roulis permettant une conduite plus dynamique.

La direction est precise, la voiture s’inscrit bien en virage.

 

La finition de notre version d’essai, Sport Chic, est bien équipée et s’affiche à 38 480€ hors option contre 38 580€ pour la Crossback qui troque la sellerie cuir contre un sellerie mixte cuir/tissu.

De plus, DS pousse la personnalisation de sa berline en proposant dorénavant de sélectionner une carrosserie biton laissant le choix parmi 4 couleurs de toit.

 

Les DS 4 et DS 4 Crossback s’affichent comme de bonnes compactes premium qui mériteraient une petite mise à jour de l’équipement technologique pour répondre aux désires des plus exigeants.

Il convient à chacun de faire son choix en fonction de son type de conduite, la première privilégiant le plaisir de conduite et l’autre le confort. C’est avec cette version HDi ou avec les THP que la DS 4  et la DS4 Crossbak s’expriment le mieux.

 

DS 4 full cuir

DS 4 full cuir

DS 4 BVA EAT6

DS 4 BVA EAT6

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