Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 18:19

Les médias en ont beaucoup parlée ces derniers mois mais la Jaguar F-Type R Coupé est exposée pour la première fois au salon de l’automobile de Paris.

Elle vient se poser en concurrente directe des Aston Martin V8 Vantage et autre Mercedes AMG GT et en alternative à la plus célèbre des Porsche, la 911.

 

La jaguar F-Type coupé fait un clin d’œil à son alleu la Type E des années 60 avec son capot moteur interminable et au travers du dessin de ses feux arrière.Jaguar F-Type R (2)

Elle est pour l’instant déclinée en trois motorisations essence : deux V6 de 340ch. et 380ch. et un V8 de 550ch. C’est cette dernière nommée Jaguar F-Type R coupé qui est présente sur le stand Jaguar du mondial de l’auto de Paris 2014.

 Les vocalises de ce moteur et les borborites aux levés de pied raviront les plus mélomanes.

La Jaguar F-Type R Coupé est obligatoirement associée à une boite de vitesse automatique à simple embrayage certes moins rapide qu’une PDK de Porsche mais bien plus agréable et réactive que celle d’une Aston Martin. En bref, le moteur et la boite de cette Jaguar F-Type R Coupé forment un beau duo.

Coté performance, cette Jaguar F-Type R Coupé se rapproche des chronos d’une Porsche 911 Carrera S avec un 0 à 100km/h abattu en 4.3secondes et une vitesse maximum autolimitée de 300km/h.

 

L’habitacle est au premier coup d’œil original mais les aérateurs qui sortent au-dessus du GPS lors de la mise du contact semblent un peu gadget.

Les cuirs paraissent de bonne facture et les revêtements carbone ou laqué noir façon piano donnent bonne impression. Cependant à y regarder de plus près la finition est un peu juste et les plastiques de la partie inférieure de l’habitacle sont de mauvaise qualité au regard du prix demandé.

La console centrale de la Jaguar F-Type R Coupé est imposante mais on ne se sent pas trop confiné contrairement à la sensation laissée par l’habitacle d’une Aston Martin V8 Vantage.Jaguar F-Type R (1)

 

Dans cette Jaguar F-Type R Coupé la suspension est raffermie par rapport aux modèles équipés des autres motorisations. Résultat la F-Type R ne prend pas trop de roulis mais rebondit sur les routes bosselées. De plus, la jaguar est assez lourde, elle est donc bien moins vive et réactive qu’une Porsche 911, ce qui nuit aux performances sur route fermée. Ce poids oblige à prendre l’option freins carbone-céramique à 9 770€ – obligeant alors le recours aux jantes forgées – pour qui veut une utilisation sur circuit.

 

Cela nous conduit donc au tarif. Le prix de base de la F-Type R des 550ch. s’établit à 104 800€, l’addition est donc moins lourde que celle des la concurrence Mercedes AMG GT en tète mais il faut recourir aux options pour avoir un bon niveau d’équipement.

 

Nous l’avons compris, cette Jaguar F-Type R n’est pas une pure super-sportive. Elle se dresse plus comme une GT somptueuse, homogène et facile à vivre. Elle devrait donc détourner les clients des Aston Martin V8 Vantage qui monteront à son bord avant de signer le bon de commande.

Partager cet article
Repost0

commentaires