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5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 11:18

Voici la grande nouveauté présentée par Mercedes au Mondial de l’automobile 2014. Il s’agit de l’AMG GT. Elle n’assurera certes pas le gros des ventes de Mercedes mais est indispensable pour l’image de marque d’autant plus que la marque est absente du marché des super sportive depuis l’arrêt de la production de la SLS au printemps dernier.

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La SLS était en fait un véhicule image qui a servi à prouver que AMG pouvait concevoir un véhicule totalement inédit avec son propre structure en aluminium, son propre moteur et sa propre boite de vitesses. En 5ans, il s’en est vendu à peine 10 000 exemplaires. Ces éléments dédiés n’ont donc pas été rentabilisés. Mercedes AMG revient donc avec des AMG GT et AMG GT-S plus grand public et reprend une partie des technologies des la SLS dont le châssis avec un empâtement raccourci de 50mm. 

 

En attendant de rouler avec cette nouvelle AMG GT ou AMG GT-S, nous vous proposons un essai statique.

 

En ce qui concerne le design, l’AMG GT reprend les codes stylistiques de celle qu’elle remplace à savoir le Mercedes SLS même si l’AMG GT est un peu plus courte.

En effet nous retrouvons un capot interminable, une grande calandre, une faible surface vitrée et un porte-à-faux avant réduit à la façon des voitures des années 60-70. Ces éléments posent l’AMG GT en concurrente directe de la Jaguar F-Type. Mercedes vise aussi avec ce véhicule la best seller des sportive qu’est la Porsche 911.20141003 174202

 

Au moment de monter à bord de l’AMG GT nous pouvons noter une grosse différence par rapport à la SLS. Mercedes a en effet décidé d’abandonner les portes papillons afin de gagner en poids et en praticité. A l’ouverture des portes nous pouvons découvrir un sublime intérieur vertical très bien fini sur ces modèles de prés-série. Nous retrouvons les aérateurs ronds à la façon Classe S coupé ou un écran rapporté comme sur la Classe A (un peu moins exclusif).20141003 174226

La partie qui fait le plus d’effet est la console centrale qui se prolonge sur le tunnel de transmission avec un dessin rappelant le V8 qui motorise l’AMG GT ET l’AMG GT-S.

Venons en donc aux motorisations de cette nouvelle Mercedes. A la commercialisation au printemps prochain nous aurons le choix entre un moteur V8 bi-turbo de 462 chevaux pour l’AMG GT et 510 chevaux pour l’AMG GT-S. Mercedes promet un 0 à 100km/h en 4secondes pour l’AMG GT et 3.8 secondes pour l’AMG GT-S soit les performances d’une SLS plus puissante et plus gourmande en carburant et mieux qu’une Jaguar F-Type R (4.3 secondes) ou une Porsche 911 carrera S (4.3 secondes). La vitesse de pointe est annoncée à plus de 300km/h.

Ce V8 de 4 litresde cylindré est uniquement couplé à une boîte 7 rapports SpeedShift DCT AMG à double embrayage.

En outre même si la répartition des masses n’est pas idéale (53% sur l’avant et 47% sur l’arrière) contrairement à un véhicule à moteur central arrière, Mercedes promet un véhicule plus stable que ne l’est la SLS. En effet Mercedes AMG a voulu une auto plus stable plus prévenante et plus confortable que la SLS. Les éléments de suspension et le train arrière sont donc inédits.

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Enfin, le plaisir décidé par une super sportive passe aussi par la sonorité du moteur et sur ce point en générale AMG ne déçoit pas. Il sera ainsi possible de réguler le bruit moteur en fonction de l’humeur de son conducteur : discret en mode confort, rageur et caverneux en mode course.

 

Pour finir, nous sommes parmi les premiers à pouvoir vous annoncer les tarifs. L’AMG GT s’affichera à 122 000€ et l’AMG GT-S est annoncée à 144 000€ aux quels il faut rajouter 8000€ de malus écologique. A vos chéquiers, les premiers modèle seront livrés au printemps 2015.

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