Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 12:36
Citroën Cxperience : le retour de la grande berline chez Citroën.
Citroën Cxperience : le retour de la grande berline chez Citroën.
Citroën Cxperience : le retour de la grande berline chez Citroën.

Citroën crée la surprise pour le Mondial de l’automobile 2016 et ne compte pas laisser le champs libre aux autres constructeurs généralistes dans le segment des grandes berlines.

En effet, la marque aux chevrons lève le voile sur un grand concept car de 4.85m de long soit 7cm de plus que l’actuelle Citroën C5. Pour ce qui est de la carrosserie, le mot d’ordre est l’aérodynamique comme l’évoquent les deux premières lettres du nom du concept car : Cx (signifiant coefficient de pénétration dans l’air). Ainsi les prises d’air dans le bouclier avant ne s’ouvrent que s’il est nécessaire de refroidir le moteur, des volets mobiles latéraux changent de position afin de privilégier l’efficience, et un aileron rétractable est présent sur la malle arrière comme sur la Citroën C6.

En ce qui concerne la carrosserie, nous notons des roues de 22 pouces rejetées au quatre coins afin d’obtenir un empattement maximum de 3m plaisant aux chinois et favorisant l’habitabilité à bord. Comme sur beaucoup de concept cars récents la signature lumineuse est très travaillée. Effectivement, à l’avant les feux diurnes forment un V, et les feux à 3 modules de LED directionnelles sont rejetés dans le bouclier. A l’arrière, la signature lumineuse est assurée par de la fibre optique laser à effet 3D très à la mode chez PSA. Clin d’œil historique à la Citroën Cx commercialisée dans les années 70-80, la lunette arrière est concave et le capot est long.

Cela laisse présager de la présence d’un gros moteur. Si la puissance totale est respectable avec 300ch, le Citroën Cxperience a recours au petit 1.6THP essence de 150ch ou 200ch associé à un moteur électrique de 80kW qui anime de train arrière et un boite de vitesse électrifiée de 8 rapports. Cela permet d’avoir 4 roues motrices (qui sont aussi directionnelles) et une autonomie de 60km en tout électrique. La recharge des batteries s’effectue en 4h30 sur prise classique ou 2h30 à l’aide d’un chargeur plus puissant. Il s’agit de la motorisation que nous pourront retrouver dès 2018 sur le prochain SUV DS 6. Afin de limiter l’encombrement et d’avoir un centre de gravité bas, PSA placera les batteries sous les sièges. Le Citroën Cxperience, s’il est commercialisé, reposera sur la plateforme EMP2 permettant de reprendre cette technologie.

Les portes antagonistes ouvrent sur un habitacle très épuré, sobre et moderne. La planche de bord en ronce de noyer accueille en son centre un très grand écran de 19 pouces de diagonale. L’espace est très lumineux grâce à un toit largement vitré. Les sièges sont recouverts d’un tissus « jaune agrume ». Ceux-ci devraient être très confortables car, rappelons le, Citroën travaille actuellement sur une nouvelle mousse à mémoire de forme favorisant grandement le confort. Tous les véhicules de la marque aux chevrons lancés à partir de 2017 en seront dotés.

Les équipement high-tech ne sont pas oubliés : rétroviseurs caméra, tablette mobile permettant d’accéder aux réglages depuis les places arrière, affichage tête haute, hauts parleurs et micro intégrés aux appuis-têtes… Cette Citroën Cxperience sert aussi à présenter la nouvelle suspension propre à Citroën. Elle dispose ainsi de butées hydrauliques progressives. Nous l’avons compris, la notion d’hyper-confort est toujours dans l’ADN de la marque.

Reste maintenant à Citroën de nous dire sir ce concept car annonce la prochaine Citroën C5 ou si il s’agit simplement d’une étude de style dont les éléments seront partiellement repris par les futurs véhicule de la marque. Selon nous informations, Citroën hésite entre une silhouette atypique et une autre plus classique pour remplacer l’actuelle Citroën C5 dont la production sera stoppée en 2018. Cette silhouette atypique va donc servir à recueillir le ressenti du publique Rappelons le, le haut de gamme chez PSA est réservé à la marque DS. Cette grande berline aux chevrons ne devra donc pas empiéter sur le segment de marché de DS.

Citroën Cxperience : le retour de la grande berline chez Citroën.
Citroën Cxperience : le retour de la grande berline chez Citroën.
Citroën Cxperience : le retour de la grande berline chez Citroën.
Partager cet article
Repost0

commentaires