Audi profite du Mondial de l’Automobile de Paris 2016 pour présenter son nouvel Audi Q5. Même si cela ne se voit pas à première vue, la marque aux anneaux nous informe que tout est nouveau.
Chez Audi, il y a un air de famille entre tous les modèles. Il est donc logique que l’Audi Q5 soit un petit Q7. Par rapport au précédent Q5 le nouveau est plus long de 3cm en atteignant 4,66m. Les arrêtes sont plus vives, la calandre Single Frame beaucoup plus imposante à effet 3D, les phares plus fins et les signatures lumineuses avant et arrière différente. Profitons-en pour signaler que le nouvel Audi Q5 peu être équipé des phares Matrix LED permettant un éclairage optimum en toute circonstance sans éblouir les autres usagers.
Le nouvel Audi Q5 n’a rien à envier aux autres membres de la famille Q. Il est ainsi bardé de nouvelles technologies : aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse actif avec option embouteillage permettant une conduite semi autonome, gestion de plusieurs smartphones simultanément, chargement par induction, Virtual Cockpit (pavé numérique de 12,3 pouces permettant de personnaliser à souhait l’affichage derrière le volant avec des compteurs analogiques ou numériques, équivalent de l’I-Cockpit chez PSA), écran central de 8,3 pouces qui n’est pas tactile mais commandé par une molette. Tous ces équipements sont en option ou de série en fonction des finitions. Il sera aussi possible d’opter pour une direction progressive et d’une suspension pneumatique permettant de faire varier l’assiette du véhicule en fonction des conditions de roulage. Enfin pour le confort, il est possible d’opter pour des sièges massants, d’un volant chauffant ou d’une ambiance lumineuse proposant 30 teintes différentes.
Notons que le GPS relève tous les trajets parcourus et préférés même lorsqu’il est désactivé afin de coller au mieux aux désirs du conducteur lorsque celui-ci lui demande d’indiquer le chemin.
Audi annonce un nouveau Q5 plus logeable que le précédent. Le coffre gagne ainsi 10 litres, Son volume varie entre 550 litres et 610 litres en fonction de la position de la banquette 40/20/40 coulissante. Il peut même atteindre 1 550 litres en configuration deux places. Audi facilite le chargement de son Q5 grâce à un seuil de chargement variable avec la suspension pneumatique en option.
Cet Audi Q5 repose sur la nouvelle plateforme MLB du groupe Volkswagen. Cela lui permet d’être allégé de 90kg par rapport au précédent Q5. Sur la plupart des motorisations, le Q5 est doté de la nouvelle transmission Quattro, 4kg plus légère, capable de désaccoupler les roues arrière en l’absence de forte sollicitation afin de réduire la consommation.
Toutes les motorisations disponibles au lancement sont d’office couplées à cette transmission Quattro sauf le 2.0 TDI 150ch. Sont aussi disponibles une motorisation essence 2.0 TFSI de 252ch et trois diesel, 2.0 TDI de 163ch et 190ch et 3.0 TDI de 286ch et 620Nm de couple. La transmission Quattro nous pouvant encaisser plus de 500Nm de couple, le V6 3.0 TDI est équipé d’un différentiel vectoriel Quattro Sport.
Les moteurs son associés à une boite de vitesse manuel ou automatique (DSG7 sauf le V6 TDI doté d’une BVA à 8 rapports).
Audi signe avec son Q5 le renouveau du segment des SUV routiers. Il ne semble pas avoir pour le moment de réel concurrent à son niveau dans l’attente des nouveaux Volvo XC60 et DS 6 (http://lautomobile.over-blog.com/2016/08/la-prochaine-ds-le-ds-6.html).
La commercialisation est prévue pour le début de l’année 2017.