Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 22:01
Essais du Land Rover Range Rover Velar D240 (2020)

Land Rover a étendu la famille Range Rover à un quatrième membre le Velar. Nous avons pu prendre en main la version diesel de 240ch.

 

Sur le papier ce Range Rover Velar est le cousin du Jaguar F-Pace ( http://lautomobile.over-blog.com/2015/09/cout-de-coeur-et-meilleure-surprise-su-salon-le-jaguar-f-pace.html ). Nous allons voir que les ressentis ne sont si proches.

 

Les observateurs pourront se demander la raison de la commercialisation de ce Range Rover supplémentaire. En effet, il ne mesure que 6cm de moins qu’un Range Rover Sport.

Le Velar se veut plus design avec sa surface vitrée extrêmement réduite, les poignées affleurantes et ses grandes jantes. Contrairement aux autres Range Rover, le Velar n’est pas taillé pour le franchissement.

 

A bord, l’espace à bord est accru grâce à une planche de bord moins envahissante. Les matériaux sont de bien meilleure qualité. Les plus geeks apprécieront les trois écrans  à l’affiche paramétrable à souhait. Toutefois le nombre conséquent de sous menus les rend difficilement utilisable en conduisant.

Quatre passagers voyageront confortablement, ce ne sera pas le cas du cinquième assis à la place centrale arrière en raison d’un tunnel de transmission imposant et d’une assise plus ferme.

 

Le confort sera magnifié avec l’option suspension pneumatique à 1.654,00€. Ainsi équipé, le Range Rover Velar filtre très bien toutes les déformations de la route, mais perd en précision et plaisir de conduite point fort de son cousin de Jaguar F-Pace.

 

Le moteur diesel de 240ch est plaisant à bas régime, il est alors discret et coupleux. Il est suffisant pour rouler en bon père de famille aux vitesses légales sur notre territoire.

Toutefois, cette motorisation n’aime pas être menée au-dessus de 3.000tr/min ; il devient bruyant et les chevaux semblent absents. Le 1.853kg du Velar se font sentir.

 

Le volume de coffre (558L) est correct sans plus vu les dimensions de l’engin.

 

Côté finances, le Range Rover Velar est cher, très cher par rapport à la concurrence, qu’il s’agisse du cousin le Jaguar F-Pace ou du Porsche Macan, d’autant plus que la dotation d’équipements n’est pas exceptionnelle. Avec le 4 cylindres diesel de 240ch, le prix de la version de base est de 62.900,00€ hors malus.

 

Finalement, le Range Rover Velar est un élément complémentaire dans la famille Jaguar-Land-Rover. Il se veut moins dynamique et plus confortable que son cousin de Jaguar F-Pace et différent du Range Rover Sport.

Essais du Land Rover Range Rover Velar D240 (2020)
Essais du Land Rover Range Rover Velar D240 (2020)
Partager cet article
Repost0

commentaires