Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 12:31
La nouvelle DS 9 (2020)

DS a dévoilé il y a peu sont porte étendard : le DS 9. DS ose s’affronter aux grandes berlines allemandes. En effet, il s’agit d’une grande berline de 4,93 m. de long.

 

La plupart des journalistes la positionne en rivale de l’Audi A4 ou A5. Cette DS 9 n’a en réalité pas peur de se positionner face à l’Audi A7. Les deux rivales mesurent la même taille au centimètre près. DS dote la DS 9 d’équipements ou de puissances de motorisations qui n’ont rien à envier à l’allemande.

 

Effectivement, côté équipements, le DS 9 reprend l’essentiel de ceux de la DS 7 Crossback : deux dalles digitales de 12 pouces, vision 360°, la vision de nuit grâce à une caméra à infrarouge, la conduite autonome de niveau 2 (régulation de la vitesse en fonction de la circulation et maintien dans la voie), commande vocale, clim tri zone, l’horloge BRM rétractable…

 

Le confort est assuré par la désormais fameuse et efficace suspension pilotée commandée par une caméra qui lit la route. A cela, DS ajoute de sièges arrière électriques, massants, chauffants et ventilés au quatre places pour des voyages en business class. L’espace aux jambes à l’arrière est royal.

Un large accoudoir central arrière permet d’accéder aux différents réglages et de brancher les périphériques à l’aide des deux prises USB intégrées.

 

En plus des différentes finitions, quatre ambiances intérieures seront disponibles : Rivoli, Bastille, Performance Line (Alcantara) et Opéra. Cette dernière proposera un habitacle revêtu intégralement de cuir NAPPA.

 

Côté motorisations, l’acheteur de DS 9 aura le choix entre thermique essence de 225ch ou trois niveaux de puissances hybrides, les E-Tense. La première disposera de 225ch cumulés et deux roues motrices avec un moteur thermique de 180ch et un moteur électrique ; les autres disposeront de 4 roues motrices, 300ch et 360ch. Pour arriver à ces puissances, DS dote sa DS 9 d’un moteur thermique de 200ch et de deux moteurs électriques de 100ch, un sur chacun des essieux.

 

La carrosserie de la DS 9 de coupé 4 portes est fluide et se permet un clin d’œil à la DS de 1955 avec les feux de position situés aux extrémités hautes de la lunette arrière rappelant les cornets de clignotants des premières DS.

L’avant est proche du DS 7 Crossback avec la grande calandre et les phares comptant quatre modules de LED directionnels chacun.  Le long capot est surmonté d’un sabre en alu comme les plus belles réalisations des carrossiers automobiles français de l’entre deux guerres.

Les flans de la DS 9 sont lices, seule une arrête court de l’avant à l’arrière du véhicule en partie haute. DS a choisi d’équiper les portes de poignées rétractables pour le style et l’aérodynamique.

L’arrière magnifique est plus travaillé. Nous y retrouvons les feux a écailles comme sur le DS 7 Crossback avec un lien en chrome entre eux créant une nervure. Un jonc de chrome soulignant les feux arrières se prolonge entre le pare choc et les ailes  donnant du dynamisme à l’auto.

 

DS ose et, dans l’attente de pouvoir l’essayer, cette DS 9 ne semble n’avoir rien à envier à l’Audi A7 Sportback ou Mercedes CLS. Mais que reste-t-il aux allemandes ?

La nouvelle DS 9 (2020)
La nouvelle DS 9 (2020)
La nouvelle DS 9 (2020)
Partager cet article
Repost0

commentaires