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14 juillet 2022 4 14 /07 /juillet /2022 19:35
Essai ALPINE A110 S 292ch

Nous sommes au mois de mars et j’ai la chance de prendre les commandes d’une ALPINE A110 S de 292ch sur le mythique circuit du Mans.

 

Grosse déception. L’auto n’est clairement pas faite pour ce type de circuit. Elle est en effet équipée d’un petit 4 cylindres turbocompressé le 1.8L. Il n’a clairement pas la souplesse, l’allonge et le couple d’un 6 cylindres que l’on retrouve chez Porsche ou BMW. Le moteur est rugueux, l’auto ne roule pas assez vite, on s’ennuie à son bord.

Contrairement aux arguments avancés par l’ensemble des constructeurs, le downsizing n’a rien de bon notamment pour le plaisir de conduire hors mis les émissions de polluants en cycles d’homologation. Je ne suis même pas certain qu’une voiture de plus petite cylindrée pollue moins qu’une autre voiture dans les mêmes conditions de circulation car le moteur de la seconde est nettement moins sollicité.

Par ailleurs, l’ALPINE A110 S est trop sous-vireuse dans les courbes rapides.

 

Bref, si vous voulez vous faire plaisir sur un circuit rapide, préférez un PORSCHE Cayman.

 

Persévérant, je me suis de nouveau assis derrière le volant d’une ALPINE A110 S de 292ch sur un circuit beaucoup plus technique et plus sinueux, celui de la Ferté Gaucher. Et là, je n’ai pas été déçu, quel plaisir ! La berlinette est faite pour ce type de tracé.

 

Le châssis est bien né. L’auto s’inscrit parfaitement en virage, le train arrière suis. Le comportement est efficace. L’ALPINE A110 S ne plonge pas au freinage, ne tangue pas dans les virages et ne se cabre pas à la réaccélération.

Le comportement est ici sain et efficace.

Les plus aguerris pourront déclancher des dérives du train arrière en entrant un peu vite dans les virages.

 

La devise de Colin CHAPMAN, fondateur de LOTUS, se vérifie encore ici : « Light is right » que nous pouvons traduire par l’ennemi c’est le poids.

En effet, l’ALPINE est bien plus légère que la plupart de ses concurrentes. Elle affiche 1.114 kg sur la balance de série. Par le truchement des options, il est encore possible de réduire ce poids : 1,9kg en optant pour le pavillon en carbone, 5kg pour les jantes forgées et encore un peu avec les sièges carbones.

Résultat, l’A110 S enchaîne les tours du circuit de la FERTE GAUCHER à bonne cadence et sans user ses consommables (freins et pneus).

Tout en procurant du plaisir, l’ALPINE A110 S reste beaucoup plus confortable qu’une LOTUS Elise ou une ALFA ROMEO 4C partageant cette philosophie de la légèreté.

 

Se faire plaisir au volant de la berlinette, c’est bien, mais l’A110 S n’est pas donnée. Il faut aujourd’hui dépenser 72.500 € pour la version restylée développant désormais 300ch. Certes, c’est une somme, mais elle est moins « malussée » que ses concurrentes (Porsche Cayman, BMW Z4, ALFA ROMEO 4C ou TOYOTA Supra), son entretien est moins coûteux qu’il s’agisse de la révision ou des consommables qui vous permettrons de parcourir plus de kilomètres.

 

Vous l’aurez compris, l’ALPINE A110 S est un bon choix si votre utilisation est adaptée.

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