Comment classer cette nouvelle Peugeot 408 ? Ni SUV, ni berline, cette voiture crée un segment dans le sillon du concept car DS Aéro Sport Lounge.
La Peugeot 408 repose sur la plateforme EMP2 des 308, 3008 et 508. Elle est 4cm plus haute que la berline 308 avec 1.48 m sous la toise. Par contre, le 408 est longue, elle mesure 4.69m soit seulement 6cm de moins qu’une Peugeot 508. Pour ce qui concerne le gabarit, cette nouvelle Peugeot est donc plus proche de la 508 que de la 308. Ne la comparez pas à une Renault ARKANA, le Peugeot est bien plus imposante, mieux finie et a bien plus de prestance.
La Peugeot 408 a une silhouette de coupé fastback rehaussé. En effet le toit est fuyant vers l’arrière sans pour autant pénaliser la hauteur habitable à l’arrière. La carrosserie est très dynamique avec un bouclier avant très ajouré, des épaules arrière marquées et très hautes et des jantes de 20 pouces sur la finition de lancement First Edition.
A l’intérieur, nous retrouvons la planche de bord de la Peugeot 308 de bonne qualité et très bien finie. Elle n’a rien à envier à un Volkswagen ni même à une Audi à tarif similaire. En réalité, la planche de bord a été mise au point pour cette Peugeot 408 et a été adaptée à la 308. L’espace à l’avant est identique à la 308. A l’arrière, les passagers sont choyés avec un très large espace aux jambes.
La Peugeot 408 offre un très bon volume de coffre au niveau de celui de la 508 SW avec 531L pour les versions thermiques et 471L en hybride.
Concernant la technologie, La Peugeot 408 reprend les équipements de la 308 dont le nouveau système multimédia au niveau de la concurrence.
La Peugeot 408 fait l’impasse sur le diesel au lancement, qui pourrait même rester absent du catalogue. La 408 sera disponible avec une motorisation essence, le 1.2 Puretech de 130ch et deux Plug-In Hybrid de 180ch et 225ch.
Une motorisation électrique de 136ch ou 150ch viendra s’ajouter à cette liste. Et pourquoi pas la version électrique de 300ch qui sera proposée en 2024 sous le capot de l’Opel Astra qui repose sur la même plateforme.
Vu les motorisations assez puissantes, les tarifs seront supérieurs à ceux d’un Renault ARKANA. Les journalistes ont tendances à les comparer, mais ils ne jouent pas dans la même gamme.
L’offre de la Peugeot 408 devrait débuter au alentour de 38.000 €. Le prix de la version de lancement Peugeot 408 hybrid 225 First Edition est de 50.600 €. A ce prix, l’équipement est complet.