Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 11:30

La DS4 est le deuxième véhicule de la gamme premium DS et est commercialisé depuis le printemps 2011. Il s'agit d'un coupé compact cinq portes boxant dans la même catégorie que les Audi A3 ou Mercedes classe A.

 

Par rapport à la DS3, la DS4 se veut moins personnalisable; ici pas de carrosserie bi-ton, mais vous avez quand même le choix entre huit teintes de carrosserie et 3 modèles de jante de 17 pouces a 19 pouces. A l'intérieur, huit garnissages de fauteuils sont proposés dont le fameux cuir club dit "bracelet de montre" pouvant recouvrir tout l'habitacle. C'est un cuir de très haute qualité provenant du fournisseur de Bentley.

Installons-nous à bord.

 

 

Vie à bord

 

Pour apprécier le DS4, il faut la considérer comme un coupé au quel a été greffé deux portes à l'arrière. Vous comprendrez alors pourquoi les vitres arrière sont fixes et jugerez l'accès aux trois places arrière plus aisé que dans un coupé compact classique. L'espace de ces places est dans la moyenne mais elles sont peu lumineuses et il est dommage qu'aucun toit panoramique ne soit proposé.

Les places avant sont plus agréables grâce au pare-brise zénith dont Citroën est devenu le spécialiste. Les sièges sont confortables et le maintient est bon. Notez qu’en fonction de la finition et du revêtement des sièges, ceux de l’avant peuvent être chauffants et massants, une première pour la catégorie.

La planche de bord est reprise de la Citroën C4 mais les matériaux utilisé sont revus et la finition plus léchée. L’instrumentation est lisible et il est possible de régler la couleur d’éclairage des compteurs selon une variation du blanc au bleu en fonction de son humeur ou de la luminosité extérieur. Certains trouveront l’ergonomie compliquée mais l’équipement est complet ce qui a tendance à multiplier le nombre de commande.

A l’avant les espaces de rangements sont nombreux surtout pour les modèles équipés de la boite de vitesse pilotée (BMP6). Vous trouverez en plus de la boite à gants et des bacs de porte un rangement sous l’accoudoir central, un autre à coté du sélecteur de vitesse et, devant celui-ci, un très grand emplacement réfrigéré pouvant sans problème contenir une bouteille de 1.5L. A l’arrière les rangements se font plus rares ce qui est classique pour un coupé.

Le coffre quant à lui bat des records puisqu’il peut embarquer 465L de bagages; une capacité que lui envie certaine berline de catégorie supérieure.

 

La conduite

 

La DS4 ici essayée est dotée du 1.6 e-HDi, développant 115ch, associée à la BMP6 (boite manuelle pilotée à six rapports). Certes les chronos ne sont pas ridicules mais avec ce moteur, il ne faut pas chercher les performances, sinon tournez-vous vers le HDi160 en diesel ou le THP200 en essence.

C’est effectivement en conduite douce que s’apprécie le plus la BMP6. Si vous souhaitez occasionnellement hausser le rythme, mieux vaut passer en mode manuel et gérer le passage des rapports via les palettes placées derrière le volant.

Le système Stop&Start fonctionne très bien et semble actuellement le plus abouti du marché. Les coupures moteur et redémarrage se font en toute discrétion et cela ne gène en rien le conducteur. De plus le moteur se montre généreux, volontaire et discret.

La DS4 se tourne vers le plaisir de conduite, ce qui explique des suspensions plus fermes. Si vous rechercher plus de confort, mieux vaut se tourner vers la C4, elle aussi disponible avec ce moteur.

 

Budget

 

Certes la DS4 n’est pas bradée ; elle s’affiche à 27 650€ hors option, mais en la comparant à la concurrence premium (Audi A3, BMW serie1, ou Mercedes classe A) et en considérant l’équipement de série, on constate que le tarif de cette DS en bien placée. Vous trouverez ainsi en série le régulateur de vitesse, les antibrouillards avant, le rétroviseur avant éléctrochrome, la clim bizone, détecteur de pluie et de luminosité, Bluetooth…

En outre, en conduite souple, la consommation s’avère correcte (4.8L en ville et 4.1L hors agglomération).

 

 

Conclusion

 Cette DS4 dotée du plus petit moteur de la gamme est plutôt faite pour rouler paisiblement pour profiter de l’équipement. Si vous voulez plus de dynamisme, il faut se tourner vers les grosses motorisations (HDi135, HDi160 ou THP200). Ce moteur semble donc mieux s’accommoder à la Citroën C4 typée confort et douceur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires