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31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 18:45

Après avoir dévoilé la C4, la marque aux chevrons lève le voile sur la DS4 deuxième de ligné de véhicules premium de la gamme Citroën. Comme sa sœur la DS3, elle n’entend pas faire de la figuration dans le duel avec les Audi A3, BMW série 1 ou autre Alfa Romeo giulietta.

 

La DS4 reprend les lignes du concept-car présenté au dernier salon de Genève. Elle en conserve la silhouette surélevée, le pare-brise panoramique, le pavillon fuyant à l’arrière, les feux en boomerang mais s’octroie deux portes arrières supplémentaires pour faciliter l’accès à la banquette prévue pour trois passagers. Il s’agit de portes dérobées car la poignée est dissimulée dans le montant comme sur une Alfa Romeo Giulietta. Citroën répond donc à la mode du moment en produisant un coupé quatre portes d’une longueur de 4,27m, une largeur de 1.81m et une hauteur de 1,53m.

Vous noterez aussi qu’à l’extérieur les passages de roues sont fortement marqués comme sur toute sportive et il sera possible d’équiper le véhicule de jantes allant jusqu’à 19 pouces. Le béquet, bien que très travaillé, se veut discret puisqu’il est dans la même teinte que la vitre.

 

Dans l’habitacle, très lumineux grâce au pare-brise grand angle doté d’une teinte dégradée, l’ambiance est sportive et luxueuse. Effectivement, nous y retrouvons de multiples touches de chrome notamment autours des compteurs avec un graphisme en 3D très lisibles. Les sièges, dont la partie centrale évoque les maillons d’une montre, sont, quant à eux, disponibles en cinq coloris dont certains sont biton. Ce cuir pourra se retrouver de série ou en option suivant les niveaux de finition sur la planche de bord et les contre-portes.

Comme nous l’avons vu, la DS4 n’oublie pas l’aspect pratique avec ses trois places à l’arrière. Mais elle est également pourvue de multiples rangements : tiroir sous le siège passager avant, grande boite à gants, rangement réfrigéré dans la console centrale pouvant accueillir quatre bouteilles de 50Cl et un coffre de plus de 370L.

 

De plus, le traitement acoustique est selon la marque, extrêmement poussé avec la présence d’isolants sonores, de vibrations et  d’un système audio répartissant mieux le son à bord à l’aide d’un logiciel de spatialisation du son. La DS4 sera pourvue d’autres équipements novateurs comme les sièges massant, le réglage des lombaires électriquement, la surveillance d’angle mort, quatre gammes de son pour les signaux d’alertes, un régulateur limiteur de vitesse programmable et a mémoire, et la possibilité de régler le combiné selon un nuancier allant du blanc au bleu. Sont également présents des équipements plus classiques comme l’éclairage latéral, la climatisation multizone, système d’avertisement de changement de file…

 

Venons-en à un point important pour ce genre de véhicule : les motorisations. Comme la DS3, le DS4 sera dès son lancement dotée de motorisations performantes. Coté essence, il faudra compter sur trois 1.6L : le VTI 120, le THP 155 et le THP 200ch. Les diesels ne seront pas en reste avec un HDI de 160ch et un HDI de 112ch pouvant être associé à la BMP6 (boite manuelle pilotée) et au système Stop&Start. Ces cinq motorisations seront, au regard de leur puissance, respectueuses de l’environnement puisqu’elles n’émettront pas plus de 149g de CO2 par km et sont associés à des boites de vitesses à six rapports.

 

Nous attendons donc le mondial de l’auto du mois d’octobre pour la voir en réalité.

 

 

 

 

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