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14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 14:36
Face avant dotée d'une signature lumineuse proche des DS

Face avant dotée d'une signature lumineuse proche des DS

Profil
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Voici un nouveau venu dans la gamme Renault. Il se nomme Kadjar et remplace le Koleos qui a été un échec total sur notre continent.

Qu’apporte ce nouveau véhicule ? Tout par rapport à son prédécesseur mais rien techniquement.

En effet, le Kadjar a un look beaucoup plus avenant. Si nous lui enlevons ses grosses protections en plastique noir ce nouveau crossover a plus un look de break réhaussé que de vrai SUV. Ainsi son coté baroudeur est bien moins marqué que chez son petit frère le Captur, réel succès commercial puisqu’il est le 3ème véhicule le plus vendu sur le marché français en 2014. D’ailleurs Renault s’empresse de rajouter le l’adjectif « grand frère du Captur » à chaque évocation du nom Kadjar. Si cela pouvait suffire au succès commercial…

Et sous certains angles ce véhicule au losange rappelle furieusement le Nissan Qashqai. Normal diront les défenseurs car les deux véhicules sont basés sur la même plateforme. L’Alliance Renault-Nissan devait-elle pour autant en faire des véhicules si proches ? Non.

Cette ressemblance se retrouve aussi à bord puisque la structure de planche de bord est identique. L’Alliance doit faire attention à ne pas reproduire les erreurs de PSA des années 80 et 90 en commercialisant des véhicules trop proches. La planche de bord du Kadjar est donc semblable à celle du Qashqai. Cela permet d’avoir une meilleure finition que dans le Captur, mais les plastiques, revêtements de sièges et ajustements ne sont pas au niveau standard des constructeurs généralistes concurrents qui progressent continuellement. Renault veut monter en gamme tout en faisant des économies et cela se ressent trop.

A l’arrière l’espace est correct. Il est regrettable que l’astuce de la banquette coulissante du Captur ne soit pas été reprise. Le coffre a quant à lui une bonne contenance avec 472L et la possibilité de former un plancher plat une fois la banquette rabattue. De plus, il est aussi possible de replier le siège avant passager afin de charger de longs objets. Enfin pour le style, nous pouvons noter que Renault s’inspire de DS pour la signature lumineuse avant et le design des jantes.

Coté mécanique, deux motorisations diesel (1.5dCi 110ch associable à la boite auto EDC et 1.6dCi 130ch) et une motorisation essence (12TCe 130ch) seront disponibles cet été. La marque au losange laisser le choix entre une transmission deux roues motrices ou quatre roues motrices enclenchables (traction, auto ou quatre roues motrices).

Finalement, ce nouveau Kadjar ne tranche pas autant en terme de style que son petit frère Captur mais devrait profiter de l’essor du marché des SUV notamment en Chine ou il sera le premier véhicule Renault assemblé dès 2016.

Planche de bord proche de celle du Nissan Qashqai dotée des matériaux de très moyenne qualité

Planche de bord proche de celle du Nissan Qashqai dotée des matériaux de très moyenne qualité

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