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16 février 2020 7 16 /02 /février /2020 21:08
Audi Q8 50 TDI 286 Quattro Triptronic AVUS (2020)

Audi a lancé en 2019 sa vision du SUV coupé haut de gamme. Il s’agit de l’Audi Q8 basé sur la plateforme des Porsche Cayenne coupé et Lamborghini Urus. Sur le Q8 le hayon est moins incliné. En effet, l’Audi Q8 a plus un profil de fastback que de coupé, catégorie initiée par BMW avec son X6. Ses lignes n’en sont pas moins réussies.

 

Le Q8, de 4,99 mètres de long, est plus court que l’Audi Q7, mais plus large est plus bas avec respectivement 2,00 mètres et 1.71mètre. L’Audi Q8 parait ainsi plus racé, aspect renforcé par les jantes de grand diamètre compris entre 20 et 22 pouces.

 

A bord, la planche de bord du Q8 est proche de celle de la berline de luxe, l’Audi A8. Elle offre ainsi trois écrans, le premier derrière le volant avec un affichage personnalisable, le deuxième affichant le GPS et autres réglages du véhicule et le dernier proposant les réglages de climatisation. Les passagers arrière disposent aussi d’un écran tactile pour le réglage de la clim. Grâce à tous ces écrans digitaux, le Q8 ne dispose quasiment plus de boutons physiques.

L’espace proposé aux cinq occupants de l’Audi Q8 est généreux, les sièges avant disposent d’un réglage électrique et la banquette est coulissante et rabattable selon le mode 2/3 1/3. Le coffre est dans la moyenne de la catégorie avec 605 litres.

 

Les équipements technologiques sont bien sûr au rendez-vous, qu’il s’agisse de l’affichage tête haute, de la caméra de recul, l’Appel CarPlay, l’Android Auto, la colonne de direction réglable électriquement, l’assistant feux de route…

La finition Avus dispose de série de la suspension pneumatique. Cet équipement n’est pas superflu vu la taille des jantes. Elle distille un excellent confort et est aidée par des pneus disposant de flans plus larges que ceux montés sur les concurrents.

 

Cette sensation de confort est amplifiée par une isolation de premier ordre, mise à part à bas régime, le moteur diesel est discret, les bruits de roulement sont peu audibles.

La version V6 50 TDI de l’Audi Q8 développe 286 chevaux et  620 Nm de couple. Cela permet d’excellentes performances : 6,5 secondes pour le 0 à 100km/h et 245 km/h en vitesse de pointe. Si l’Audi Q8 est plaisant à mener sur autoroute, il l’est tout autant sur route sinueuse ou en ville grâce à ses roues arrière directrices. Le tout avec un appétit limité de 6,8 litres aux 100km selon Audi.

 

L’Audi Q8 est capable de s’aventurer hors des sentiers battus grâce à ses quatre roues motrices et à sa suspension pneumatique permettant le réglage de la hauteur de caisse. Il ne pourra toutefois pas suivre un Range Rover Vélar en toutes circonstances.

 

L’Audi Q8 50 TDI Avus est affiché à 90 610 €. Le prix est comparable à ceux des Mercedes GLE coupé ou BMW X6. Il faut y ajouter le malus qui a été majoré au 1er janvier 2020 et va l’être à nouveau au 1er mars 2020. Le surcoût par rapport à l’Audi Q7 pouvant transporter 7 personnes est cependant conséquent.

 

Audi Q8 50 TDI 286 Quattro Triptronic AVUS (2020)
Audi Q8 50 TDI 286 Quattro Triptronic AVUS (2020)
Audi Q8 50 TDI 286 Quattro Triptronic AVUS (2020)
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