Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 12:00
Audi R8 V10 Performance (2020)

L’Audi R8 est la supercar de la marque aux anneaux. Elle ne propose plus que des V10 atmosphériques, le V8 ayant été abandonné sur le seconde génération. Dans sa nouvelle déclinaison Performance, la puissance culmine à 620ch et 580Nm de couple.

 

Les sensations de conduite sont différentes de ce que nous pouvons retrouver sur les concurrentes qui, pour la plupart, sont équipées de turbos. Dans l’Audi R8, nous prenons plaisir à monter dans les tours. Le plaisir est décuplé entre 3.000tr/min et 8.500tr/min. Le chassis et la direction sont redoutables de précision et d’efficacité.

Cette motorisation est obligatoirement associée à une boite de vitesse automatique à 7 rapports à la fois douce (en dehors du mode performance) et rapide.

Les grandes vitesses en ligne droite et en courbe sont atteintes avec facilité. Les quatre roues motrices, permettent des vitesses de passages et de sorties de virages même serrés impressionnantes.

Audi annonce 331km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100km/h réalisé en 3.1s. Ceux sont des performances du niveau de la concurrence mais avec une aisance dans les tours que nous ne retrouvons plus dans une Ferrari Tributo par exemple.

Les freins carbone-céramique sont efficaces et offre un bon feeling. La R8 bouge, toutefois, un peu lors des freinages très appuyés sur circuit.

 

Comparée à sa cousine, la Lamborghini Huracan légèrement plus puissante, l’Audi R8 préserve un peu plus nos lombaires. Seul grief, les dossiers des sièges ne sont pas réglables en inclinaison. Ces sièges sont suffisamment confortables et procurent un excellent maintien latéral.

Comme d’habitude chez Audi, les matériaux sont de bonne qualité dans l’habitacle. L’Audi R8 ne cède pas à la mode de la multiplication des écrans. Les informations sont toutes regroupées dans la dalle numérique située derrière le volant. Seule la climatisation dispose d’un petit affichage original en partie centrale basse de la planche de bord. Le petit volant participe aux bonnes sensations de conduite. Comme chez Ferrari, des boutons sur ce volant permettent de démarrer et de choisir les modes de conduite.

 

Extérieurement, même si la carrosserie a bien évolué par rapport aux précédentes versions, quiconque reconnaîtra une Audi R8. La génération actuelle est plus agressive et anguleuse sans atteindre l’excès de la Lamborghini Huracan. Les prises d’air se multiplient sur toutes les faces, et la partie arrière se dote d’un gros extracteur d’air pouvant être en carbone en option tout comme l’aileron arrière.

 

Une grande vitre permet de contempler l’un des derniers V10 atmosphériques en position central arrière de la production automobile.

 

La tarif de cette version de 620ch débute à environ 210.000€ hors option et hors malus. C’est moins cher que la concurrence (Lamborghini, Ferrari…) qui peut se targuer d’une meilleure image dans le domaine des supercars. A la différence de ces dernières l’Audi R8 est utilisable quotidiennement.

Audi R8 V10 Performance (2020)
Audi R8 V10 Performance (2020)
Audi R8 V10 Performance (2020)
Audi R8 V10 Performance (2020)
Partager cet article
Repost0

commentaires