Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 13:42

Ça y est, DS est désormais une marque à part entière. DS est certes toujours dans le giron de PSA mais elle va pouvoir développer ses propres modèles qui ne seront donc plus de simples déclinaisons de véhicules de la gamme Citroën.

 

Et le concept car Divine DS présenté au Mondial de l’Auto de Paris 2014 en est la première illustration. Dans sa conception d’un nouveau modèle les concepteur DS pensent désormais à développer un modèle mondial et Divine DS reprend les codes stylistiques de toutes les prochaines DS qui seront commercialisées dans les cinq années à venir à travers le monde mais Divine DS est le premier concept car de la marque doté d’une silhouette et de dimensions pensées pour le marché européen.DS Divine (4)

 

Divine DS n’annonce pas la future DS 4 mais laisse apparaitre les gênes des prochains modèles de la marque DS. Ils redéfiniront, affirmeront leur identité et devront être les ambassadeurs du luxe à la française dans le monde de l’automobile.DS Divine (3)

Ainsi la face avant de Divine DS sera déclinée sur tous les modèles à venir à commencer en 2017 par les deux remplaçants de la DS 3 – un break de chasse trois portes et un petit cross-over à cinq portes – et sur un SUV concurrent de l’Audi Q5. Nous retrouverons donc sur ces trois voitures un capot qui ne sera plus plongeant mais horizontal, une grande calandre verticale soulignée par trois entrées d’air et des phares à LED et laser sous forme de bandeaux posés sur un jonc chromé provenant de l’encadrement de la calandre. Cette face avant musclée aura pour rôle de donner de la prestance aux véhicules DS et une sensation de solidité.DS Divine (7)

DS Divine (6)L’arrière quant à lui est plus un laboratoire d’idées même si les feux bandeaux encadrés de chrome avec un liseré débordant sur les ailes seront repris sur la prochaine DS 3 trois portes. Il semble ainsi peu probable que les prochains modèles DS soient privés de lunette arrière au profit d’une caméra de recul projetant les images sur un écran remplaçant le rétroviseur central. Ce système permet de remplacer la lunette arrière par des ailettes mobiles permettant tour à tour d’économiser du carburant ou de freiner le véhicule en se relevant à la vertical. Soit dit en passant, ces ailettes évoquent le capot moteur des Lamborghini actuelles.DS Divine (1)

 

L’accès à bord se fait par de spectaculaires portes avant à ouverture en élytre – qui ne seront pas reprisent en série - et des portes arrière à ouverture antagoniste. Nous retrouvons à bord de cette Divine DS quatre sièges baquets recouvert d’un cuir premium modernisant le thème bracelet de montre cher à la marque DS.

Le tableau de bord et la console centrale se veulent très futuristes et seront repris sur les remplaçants des l’actuelle DS 3. Les informations relevant de la conduite sont projetées sur une lame en verre au dessus du volant tandis que les autres informations sont présentes sur un écran tactile prenant la place du rétroviseur central. Cela permet de réduire au minimum le nombre de commandes et d’épurer le style.DS Divine (2)

Notons que trois ambiances sont disponibles et interchangeables en quinze minutes avec des ambiances plus ou moins typées sportives ou luxueuses. DS appelle cela l’hypertypage qui va bien au-delà de la personnalisation à la commande du véhicule en concession.

La finition apparait de très haut niveau sur ce concept cat Divine DS

 

Nous l’aurons compris cette Divine DS n’annonce pas un modèle tel quel mais les orientations que vont prendre les futures modèles de la marque DS avec un bon nombre d’innovations que nous allons très vite retrouver sur les véhicules de série de cette seule marque française premium. DS nous annonce donc un futur alléchant.

Partager cet article
Repost0

commentaires