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16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 22:28
Essai Jaguar I-PACE 2019

Le Jaguar I-Pace (à prononcer « aïe païsse » pour ne pas le confondre avec la E-Pace) est le tout premier véhicule Jaguar 100% électrique. Il a aussi été le tout premier véhicule premium à venir concurrencer Tesla. Bien que Jaguar soit une mythique firme automobile de luxe anglaise, cette Jaguar I-Pace n’est pas fabriquée en Grande-Bretagne mais en Autriche.

 

Le design extérieur de l’I-Pace se veut clairement original. Il se démarque du reste de la production automobile. Le capot est court et creusé afin de guider le flux d’air et favoriser l’aérodynamisme de l’auto.

 

Long de 4,68m, cet I-Pace rejette ses roues aux quatre coins et dispose du même empattement que le grand Range Rover – 2,99 m. Cela lui permet donc d’offrir une excellente habitabilité aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ce sentiment est accru par l’immense toit vitré fixe recouvrant l’intégralité du pavillon. Il s’agit d’une option à 1 291 €.

La modularité est classique avec une banquette 2/3 – 1/3. Le Jaguar I-Pace bénéficie ainsi d’un plancher plat une fois les dossiers de banquette rabattus. Le coffre propose une bonne contenance minimum de 656 litres.

 

Eu égard au positionnement haut de gamme du Jaguar I-Pace, la finition de souffre pas de critique. Elle est même un ton au-dessus du Mercedes EQC (essayé précédemment http://lautomobile.over-blog.com/2019/09/essai-mercedes-eqc-400-4-matic-2019.html) et surclasse largement les Tesla. Effet, les cuirs sont de bonne qualité et les ajustements sont précis.

La présentation intérieure est originale avec sa très grande planche de bord inclinée. Cela ajoute encore à la sensation d’espace à bord. Comme beaucoup de modèles actuels, notamment chez les cousins Land Rover, le Jaguar I-Pace dispose de trois écrans, l’un derrière le volant pourvu d’un affichage personnalisable, le deuxième au sommet de la planche de bord affichant les GPS et les paramétrage du véhicule, et le troisième plus bas au centre de la console permettant de régler la climatisation.

 

Technologiquement, le Jaguar I-Pace dispose de ce qui se fait de toute la panoplie actuelle (affichage tête haute, sièges chauffants et ventilés réglables électriquement, climatisation multi zone, suspension pneumatique…). L’I-Pace va même jusqu’à prévenir les occupants de l’éventuelle arrivée d’un véhicule lorsqu’ils s’apprêtent à ouvrir la porte depuis l’intérieur.

De plus, le Jaguar I-Pace offre la plus part des équipements de franchissement disponibles sur la gamme Range Rover. L’I-Pace peut ainsi s’aventurer en off-road sans soucis et franchir des gués de 50 cm de profondeur.

 

Sur route, le confort de suspension et des sièges est ferme même avec l’option suspension pilotée à 2 702 €. Cela était probablement amplifié par les jantes de 22 pouces dont était doté notre Jaguar I-Pace.

La tenue de route est très bonne. Aucune perte de contrôle n’est à déplorer lors de slalomes à vitesse élevée ou lors d’évitements réalisés sur circuit. Le Jaguar I-Pace se révèle agile au regard de son poids important dû aux batteries embarquées – 2,208 kg. Cette agilité est favorisée par le fait que les batteries soient logées dans le plancher. L’I-Pace bénéficie ainsi d’un centre de gravité plus bas que les SUV classiques. En outre, la répartition des masses est excellente : 50/50.

Les 400 chevaux et les 396 Nm de couple du Jaguar I-Pace autorisent des accélérations réellement franches ; la sensation de puissance est encore plus présente qu’à bord du Mercedes EQC de 408 chevaux. Les chiffres en attestent, le 0 à 100 km/h est atteint en 4,8 secondes par le Jaguar EQC contre 5,1 secondes par le Mercedes EQC. En conduite dynamique, le Jaguar est nettement plus performant.

 

Les batteries du Jaguar I-Pace ont une capacité de 90 kWh. Jaguar annonce un rechargement à 80% en 40 minutes via une borne de 100kWh. Ce chiffre semble excellent, seul problème, aucune borne de 100kWh n’est disponible en France.

Le territoire français dispose toutefois des bornes de 50kWh, cela autorise un temps de rechargement à 80% en 1h25 et à 100% en 1h45.

En outre, Jaguar propose d’installer à domicile une borne de 7kWh contre 1 490 €. Le temps de recharge à 100 % est alors de 12 heures pour un coût de 12 € environ selon le fournisseur d’électricité.

La recharge via une prise classique prend une quarantaine d’heures.

 

Les batteries de 90kWh pleines, Jaguar annonce une autonomie de 480 km. Seulement les deux moteurs de 200 chevaux et 348 Nm de couple chacun, un par essieu, sont gourmands. En réalité avec le pied souple, une moyenne de 380 km par plein est réalisable. En conduite soutenue ou sur autoroute, l’autonomie tombe à 260 km. La consommation est alors supérieure à 30kWh aux 100 km.

Afin de prolonger l’autonomie, il est possible de régénérer de l’énergie via les palettes au volant selon deux modes. Il devient alors possible de gérer la conduite du Jaguar I-Pace uniquement avec la pédale d’accélérateur.

 

En version de base, le Jaguar I-Pace débute à un peu plus de 78 000 €, c'est-à-dire à un tarif comparable au Mercedes EQC 400 4-Matic. La version haut de gamme bardée d’option peut allégrement dépasser les 100 000 €.

 

Le Jaguar I-Pace est donc une très bonne automobile électrique pour qui recherche un véhicule « propre », dynamique et spacieux à condition d’avoir un porte-monnaie le permettant.

Essai Jaguar I-PACE 2019
Essai Jaguar I-PACE 2019
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